Gestion de Projet versus Gestion de Portefeuille de Projets

Gestion de Projet

Open Workbench est un outil de planification de projet. Il permet donc au chef de projet de planifier les différentes activités de son projet (tâches et jalons) et de les regrouper, notamment par phases.


Grâce à la vue Gantt, et aux liens de dépendance entre les différentes tâches et jalons du planning, le chef de projet peut suivre l'état d'avancement de son projet et visualiser les chemins critiques. Cela lui permettra d'anticiper les risques de dérive et de mettre en place le plan d'actions adéquat pour réduire les risques et résoudre les problèmes de dérapage de son projet.

 

Open workbench offre également une fonction puissante de gestion de ressources. Il permet au chef de projet d'affecter des ressources aux différentes tâches de son planning et de rajouter à chaque ressource une charge de travail (un Reste à Faire) par tâche. Le chef de projet pourra ainsi suivre le contentieux de ressources sur son planning et apporter les ajustements nécessaires afin de respecter ses engagements en terme de délais et de coûts.


Ces deux éléments sont donc des fondamentaux pour tout chef de projet. En effet, la mission principale du chef de projet est de coordonner l'équipe projet afin de livrer son projet (le livrable) dans les délais et en respectant les coûts.

Gestion de Portefeuille de Projets (GPP)

Les outils de Gestion de Portefeuille de Projets (GPP) permettent de suivre plusieurs projets en même temps. Ils aident les dirigeants à sélectionner les projets stratégiques (ceux alignés à la stratégie de l’entreprise, de la direction ou de l’entité concernée).

 

Ces outils de gestion de portefeuille de projets ou PPM (Project Portfolio Management) en anglais, sont des outils puissants et utiles pour les différentes directions opérationnelles pour la maîtrise des projets. De plus en plus d'entreprises y ont recours, notamment pour les Directions des Systèmes d'Informations (DSI) ou les Directions R&D.

 

Les principaux outils PPM sont : HP PPM, CA Clarity PPM, Oracle Primavera, MS EPM, Planview Enterprise, Planisware.

 

Ces outils s'appuient sur des modules / outils de planification, tel que Open Workbench (dans le cas de CA clarity), pour extraire des données projets (jalons clés, durée des phases, ressources allouées et affectées, charges consommées, Reste à Faire, etc.) afin de les consolider pour l'ensemble des projets d'un portefeuille (d'un programme, d'une entité, d'une direction, etc.). Cela peut aider le responsable d'un portefeuille (les cellules PMO) à anticiper la mise en place d'un plan d'actions pour réduire les risques et résoudre les problèmes de dérapage du portefeuille de projets aussi bien d'un point de vue coût, délais et/ou staffing de ressources (contentieux de ressources).

Vous pouvez revenir à la page d'accueil pour une présentation générale de Open Workbench, ou la page des liens utiles pour télécharger les différentes version d'OWB. Pour toute demande de collaboration professionnelle, je vous invite à me contacter directement depuis le formulaire en ligne.